Vous êtes ici

La Laiterie du Climont

17 août 2023

La Laiterie du Climont, un Partenaire de la Marque Alsace qui a le goût du partage !

Rencontre avec Christian Haessig, fondateur de l’entreprise avec son épouse Annette Haessig, et actuellement jeune retraité en fin du parcours de transmission de l’entreprise.

Comment présenter votre entreprise en quelques mots ?

« C’est l’aventure d’une vie, qui débute dans les années 1980 par le défi d’un élevage de vaches laitières dans la haute vallée de la Bruche et qui s’est transformée ensuite en une laiterie artisanale qui au fil des années s’est fait une petite place au soleil d’Alsace !

Aujourd’hui, c’est une équipe de vingt-cinq personnes qui travaille avec passion pour fabriquer des yaourts de qualité dans le respect de la tradition et de l’artisanat. »

« Pour mon épouse Annette et moi, la retraite se profile. Une étape qui nous invite à nous pencher sur nos 40 dernières années. La question de la transmission s'est inévitablement posée, et au cœur de cette recherche, l'opportunité d'une passation à une équipe de collaborateurs enthousiastes s'est imposée comme une évidence.

C'est ainsi qu’un collège de trois cadres salariés, a pris les commandes de la laiterie du Climont. Un choix qui, pour nous, revêt une signification à la fois profonde et authentique. Bien loin d’un rachat par un grand groupe industriel… Ce trio, à la fois stratégique et complémentaire, est en charge de construire l'avenir : Laure, à la direction générale, Pascal, en qualité de directeur scientifique, (qui est chargé de mener le K-Philus vers de nouvelles allégations santé), et Arnaud, au poste de directeur commercial. »

Quelles sont quelques-unes de vos fiertés ?

« N'étant pas issus d'une formation initiale dans l'industrie laitière, nous avons su nous différencier grâce à des recettes simples de yaourts et de fromages frais qui ont réussi à séduire les familles alsaciennes.

Une rencontre fortuite avec Mme Klein, pionnière des laits fermentés probiotiques dès les années 60 a permis un développement inattendu d’un produit leader de ce segment dans tout le réseau des magasins bio de France : le K-Philus représente aujourd’hui le tiers de nos fabrications et nous sommes fiers et heureux d’apporter ce petit « plus » pour la santé de nos consommateurs. »

Quels sont les produits et services que vous proposez ?

« Notre domaine d’excellence se retrouve dans les yaourts, présentés en pots verre et déclinés dans de nombreuses variétés d’une authenticité reconnue. Une fabrication artisanale avec du lait entier d’appellation montagne que nous collectons localement, à moins de 30km de notre laiterie.

Notre fromage blanc en faisselle fait également notre fierté et suscite l’enthousiasme en Alsace ! »

Et pouvez-vous svp nous parler d’un de vos produits innovants et à forte valeur ajoutée ?

« Le probiotique K-Philus est l’objet de toutes nos attentions : d’une part l’embauche d’un Docteur en pharmacie pour coordonner les recherches scientifiques et cliniques et d’autre part la création d’une fondation sous égide de la Fondation de France pour contribuer à faire avancer la connaissance des probiotiques : chaque pot vendu contribue au financement de cette fondation et nous vivons cette aventure passionnément ! »

Pourquoi avoir adhéré à la Marque Alsace ?

« L’adhésion à la Marque Alsace est le prolongement naturel de notre parcours fondamentalement alsacien. De plus, l’Alsace et au cœur de notre zone de consommation principale. »

Parmi les valeurs de la Marque Alsace, lesquelles vous touchent le plus ? 

« C’est l’intensité et le plaisir qui sont au centre de ce qui nous relie à la Marque Alsace, mais la contribution citoyenne et humaniste figure également dans notre dynamique d’entreprise. »

L’entreprise dispose aussi de plusieurs références « Savourez l’Alsace ® » :

Laiterie du Climont - Savourez l'Alsace

Pour en savoir plus :

www.climont.fr

Crédit photos : © Laiterie du Climont

Partager

.